Chongqing

Bref aperçu

Située dans le sud-est du bassin du Sichuan et au confluent du Yangtsé et du Jialing, Chongqing est la plus grande ville industrielle et commerciale de la Chine du Sud-Ouest qui vient de devenir l’une des quatre municipalités relevant directement de l’autorité centrale. Son histoire remonte à plus de 3000 ans. En dépit de grandes trans­formations récentes, cette ville aux innombrables escaliers et aux maisons pittoresques garde encore un cachet très

original, et une beauté sauvage qui ne manque pas de fasciner les visiteurs. Autour de Chongqing, il y a des lieux d’excursion intéressants: le mont Jinyun, les sculptures sur pierre de Dazu, etc. C’est à Chongqing que se déroule chaque année de mai à juin le festival touristique des Trois Gorges du Yangtsé.


Sites touristiques

Sculptures de Dazu

A 168 Km de Chongqing, on peut admirer les sculp­tures sur pierre de Dazu qui sont des chefs-d’œuvre de l’art bouddhique. On en compte quelque 60000, datant des Tang et des Song, réparties dans une centaine d’endroits.

Le mont Jinyun

Ce site du patrimoine national se trouve à 55 Km de Chongqing. On le désigne parfois sous le nom de “Petit Emei”.

Les Trois Gorges

Les Trois Gorges du Yangtsé, celles de Qutang, de Wuxia et de Xiling, s’étendent sur 193 Km entre la ville ancienne de Baidi à l’ouest et celle de Yichang à l’est. C’est une des plus belles croisières que l’on puisse faire dans un paysage grandiose et impressionnant.